Du baccalauréat aux CPGE scientifiques
Vous êtes en première ou en terminale et vous avez envie de devenir pilote, de poursuivre des études scientifiques généralistes, de travailler dans le génie civil, dans l’informatique, les télécoms, dans l’aéronautique ou l’automobile. Vous voulez être chercheur ou ingénieur. Vous souhaitez participer à de grands projets, encadrer une équipe, enseigner. Vous envisagez d’ intégrer une école militaire (Navale, Saint-Cyr, l’École de l’Air), etc.
Pour mener à bien votre projet vous allez entrer dans une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE scientifique). Le tableau ci-dessous présente les CPGE présentes au lycée La Fayette, à Clermont-Ferrand, pour les filières scientifiques et technologiques.
Les différentes prépas scientifiques du lycée La Fayette

Détails premières années :

La classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) s’adresse aux élèves de terminale générale qui apprécient les mathématiques et la physique et qui sont à l’aise avec l’abstraction. Elle donne accès à deux classes préparatoires en 2e année : MP (Mathématiques, Physique) ou PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur).

La classe de MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) du lycée La Fayette s’adresse à tous les bacheliers généraux ayant suivi les spécialités Mathématique et Numérique Sciences Informatiques en classe de Terminale. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi l’option « Mathématiques Expertes » de la classe de terminale pour postuler en classe de MP2I.
En MP2I, le programme fait la part belle à l’informatique.

La classe préparatoire PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur) permet aux élèves issus de terminale générale d’aborder un plus vaste panel de matières scientifiques qu’en MPSI. Elle accorde davantage de place à la chimie et à l’expérimentation. Au lycée La Fayette, elle donne accès à une classe prépa, en 2e année : PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur). Elle permet d’accéder, dans les filières nationales, à la prépa PC (Physique Chimie).
La TSI, destinée et réservée aux bacheliers STI2D et STL, vise l’analyse de systèmes complexes et la mise en œuvre de solutions technologiques. Les activités expérimentales, les démarches d’investigation et la résolution de problème sont prédominantes. Elle s’adresse à des élèves curieux, ambitieux et motivés à devenir les scientifiques et ingénieurs de demain.
Détails deuxièmes années :
La classe préparatoire MP (Mathématiques, Physique) est accessible aux élèves ayant suivi une première année en classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur). Elle permet aux élèves de se présenter, sérieusement entraînés, à de très nombreux concours d’admission aux grandes écoles.
La classe préparatoire PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur) est accessible aux élèves ayant suivi une première année en classe préparatoire PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) ou en MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur). Elle permet aux élèves de se présenter, entraînés spécialement, aux concours d’admission des grandes écoles les plus prestigieuses.
La classe préparatoire TSI 2 est accessible aux élèves ayant suivi une première année en classe préparatoire TSI 1.
Elle permet de préparer au mieux les concours CCINP et Centrale qui offrent de nombreuses places réservées aux TSI en écoles d’ingénieur dans des domaines extrêmement variés. Choisir la TSI c’est s’ouvrir toutes ces possibilités.
Les CPGE scientifiques : une voie performante
Les prépas scientifiques sont une voie performante car elles offrent :
- une solide formation scientifique
- un programme national pour chaque filière et respecté par les concours
- un suivi pédagogique attentif à chaque étudiant
- un contrôle continu personnalisé et organisé
- des débouchés multiples sur de nombreuses écoles
- des secteurs d’activités très divers à la sortie des écoles
- un pourcentage de réussite très élevé
- l’acquisition de méthodes de travail efficaces et d’un esprit de synthèse efficient
- une formation peu onéreuse
En savoir plus
Prepas.org : Tout sur les CPGE