Catégories
Classes préparatoires

Prépa 1 – PCSI

La classe préparatoire PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur) permet d’aborder un plus vaste panel de matières scientifiques qu’en MPSI. Elle accorde davantage de place à la chimie et à l’expérimentation. Au lycée La Fayette, elle donne accès à une classe prépa, en 2e année : PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur). Elle permet d’accéder, dans les filières nationales, à la prépa PC (Physique Chimie).

PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur)

La classe de PCSI du lycée La Fayette (comme la ­ filière MPSI) s’adresse à tous les bacheliers ayant préférentiellement suivi la spécialité maths en classe de Terminale, et une seconde spécialité scientifique.

En PCSI, les programmes sont conçus pour les étudiants n’ayant pas nécessairement suivi la spécialité Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur en classe de Terminale. Au lycée La Fayette, ces étudiants aborderont ces deux matières dans un environnement scienti­fique et technologique.

La classe préparatoire PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur) permet d’aborder un vaste panel de matières scienti­fiques. Elle accorde une place importante à l’expérimentation.

Organisation de l’enseignement

Horaires hebdomadaires

Mathématiques : 10 h (dont 3h de TD)
Physique-Chimie : 12 h (dont 1h30 de TD et 3h30 de TP) au 1er semestre. 10h (dont 1h de TD et 3h de TP) au 2ème semestre.
Sciences de l’ingénieur : 4 h (dont 2 h de TP)
Informatique : 2 h (dont 1 h de TP)
Français-Philosophie : 2 h
Langue vivante 1 : 2 h
Langue vivante 2 (facultative) : 1 h
EPS : 2 h
TIPE : 2 h (Physique-SI) au 2e semestre

Aux heures d’enseignement par semaine s’ajoutent des interrogations orales (colles), des devoirs surveillés et du travail personnel. Les colles (ou khôlles) permettent un suivi régulier et personnalisé du travail des étudiants, elles se déroulent pendant 2 heures par semaine, par groupe de 3.

Ce suivi personnalisé est l’un des grands atouts des classes préparatoires.

Qualités requises

Pour réussir en classe préparatoire PCSI, il faut :

  • un niveau de Terminale correct
  • de la motivation et de la volonté
  • fournir un travail régulier
  • apprendre à s’organiser
  • ne pas baisser les bras à la première difficulté

Poursuite des études

Après une première année en classe préparatoire PCSI il est possible de continuer au lycée La Fayette en classe préparatoire PSI* (Physique Sciences de l’Ingénieur).

CONTACT

Pour la­ filière PCSI – PSI*: pcsi.lafayette@gmail.com

En savoir plus