Bac STL (Sciences et Techniques de Laboratoire)
spécialité SPCL (Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire)
Les élèves qui ont choisi l’enseignement de SPCL expriment leur goût pour un enseignement scientifique qui prend appui sur la pratique expérimentale telle qu’elle existe en laboratoire. Les élèves sont formés à la maîtrise du geste expérimental, à l’utilisation des instruments de mesure et à l’estimation des incertitudes dans le contexte des activités expérimentales.
L’intégration des instruments de mesure dans des systèmes plus complexes conduit aussi à s’intéresser au traitement numérique des résultats de mesure, que ce soit pour valider l’utilisation d’un modèle, contrôler la qualité d’un produit ou réguler une grandeur physique ou chimique dans un système. À ce titre le langage de programmation Python et l’usage des microcontrôleurs fait partie des compétences des élèves.
Une filière pour faire des sciences autrement
- Un travail autour de la démarche scientifique avec la réalisation d’un projet en équipe autour de thèmes choisis par les élèves tel que les médicaments, les images 3D, la chimiluminescence, l’astronomie, la chimie verte, l’aérodynamisme, les fluides rhéo-épaississant , la cuisine moléculaire…
- Un enseignement plus expérimental qu’en filière générale scientifique : 2 fois plus d’heures de Physique et de Chimie qu’en filière générale, plus de concret et de pratique expérimentale, moins de Mathématiques, moins d’abstraction.
- Un enseignement technologique et scientifique en anglais.
Le BAC STL : un BAC scientifique basé sur l’expérimentation
Une filière qui valorise les activités expérimentales au bac :
- Épreuve d’évaluation des compétences expérimentales de 3 heures
- Épreuve en groupe de projet en langue Française et en langue Anglaise
Quel profil pour réussir en STL SPCL Physique-chimie ?
- Aimer les sciences physiques et chimiques ;
- Avoir envie de pratiquer des activités expérimentales de laboratoire ;
- Avoir besoin de situations concrètes pour assimiler les concepts ;
- Vouloir exercer un métier dans les domaines scientifiques et techniques ;
- En fin de seconde avoir un bon niveau en sciences physiques et une pratique convenables de l’outil mathématique.



Témoignages
10 bonnes raisons de rejoindre la filière STL SPCL
Raphaëlle, bac STL-SPCL 2017 — J’ai eu mon bac STL-SPCL en 2017 avec félicitations du jury, ce bac permet en effet avec un peu de travail d’avoir une mention ! La classe de STL a été pour moi, qui avait besoin de plus de pratiques et moins de théorie, une réelle chance.
En plus de donner de vraies compétences en chimie et physique, cette classe m’a offert une place unique en classe préparatoire TPC qui m’a ouvert facilement les portes des grandes écoles d’ingénieurs : je suis aujourd’hui en école d’ingénieur à CPE Lyon en Chimie Génie de Procédés. Cela prouve que même et surtout en sortant de STL il est possible de viser une grande école d’ingénieur et de réussir !
Les avantages de la STL sont nombreux entre petits effectifs, groupe de TD et TP permettant d’apprendre à travailler en groupe mais aussi d’être efficace seul et d’avoir de bonnes méthodes de travail au laboratoire. Aujourd’hui mon Bac me permet d’avoir une formation pour travailler en tant que chef de projet dans des entreprises de l’industrie chimique ou pharmaceutique.
Juliane, BAC STL SPCL en 2015 — Après avoir obtenu un DUT Chimie option Chimie Analytique et de Synthèse, dans le cadre de mes études et d’un stage en entreprise, j’ai travaillé durant 7 mois au Québec dans le domaine cosmétique et pharmaceutique. J’ai ensuite effectué une licence professionnelle en analyse chimique et biologique.
J’étais alors en alternance en tant que assistante qualité au sein du laboratoire de la Société des Eaux de Marseille. Je suis actuellement à l’IEQT (Institut européen de la qualité totale) de Vichy en Master 1 Qualité, Sécurité, Environnement. Cette filière me permet de travailler dans tout type d’entreprise : aujourd’hui, je travaille dans le domaine industriel pneumatique (alternance au sein de l’entreprise Michelin).
La filière STL m’a apporté beaucoup de rigueur et de méthode de travail avec des bases scientifiques solides. J’ai choisi la filière STL pour son côté travaux pratiques très recherché aujourd’hui. Les atouts du BAC STL sont les enseignements de qualités qui permettent d’être préparé à la réalité du monde du travail contrairement à une filière plus théorique.
Jessica, bac STL-SPCL 2018 — Suite à mon Bac STL SPCL obtenu avec mention assez bien en 2018, j’ai pu intégrer un BTS Biotechnologies, ça ne me plaisait pas tellement et je me suis donc réorientée en Licence Physique Chimie Maths, j’ai été acceptée et cela me plaît vraiment.
Grâce à la STL SPCL je mes suis aperçue que j’avais des bases solides en physique chimie que les élèves venant de S n’ont pas nécessairement.
Les nombreuses heures de TP durant ces 2 années en STL ne m’ont pas servi à rien : aujourd’hui, je me retrouve à manipuler avec facilité et à avoir de bons réflexes (que les S n’ont pas forcément…).
La STL SPCL ne m’a apporté que du plus, je ne regrette en aucun cas d’avoir fait et obtenu ce bac : au contraire, c’est une fierté !
Romane, bac STL SPCL en 2018 — Je suis actuellement en 1re année de licence en Sciences de la Terre. J’ai été surprise de mon niveau bac à la fac, surtout en physique et en chimie.
Le bac STL SPCL permet d’avoir de très bonnes bases ainsi qu’une aisance en travaux pratiques, ce qui est un précieux atout par rapport aux bacs généraux.
Ce bac m’a également permis d’avoir un esprit d’équipe, ce qui est primordial pour travailler en groupe avec le maximum d’efficacité.
Le domaine des sciences de la Terre peut me permettre d’atteindre un niveau ingénieur, voire chercheur… Intéressant non ?
Cécilia, bac STL-SPCL en 2017 — Je suis maintenant en deuxième année de BTS CIRA au lycée La Fayette, ce qui me permet de travailler dans les domaines industriels, chimiques, nucléaires…
La filière STL m’a apporté beaucoup de connaissances scientifiques dans le domaine de la physique et de la chimie.
J’ai choisi la filière STL parce que j’aime la physique, la chimie et parce que je préfère la manipulation à la théorie. Les atouts du bac STL sont que l’on découvre beaucoup de domaines comme l’optique, la CBSV, la physique, la chimie.
Tom et Corentin, bac STL-SPCL en 2018 — Nous avons tous les deux eu notre bac STL en 2018 (mention Bien pour Corentin, Très Bien pour Tom), nous sommes actuellement en seconde année de l’IUT mesures physiques et nous sommes binôme de TP depuis la 1re année.
Nous avons choisi ces études car cela nous permet d’avoir un diplôme bien reconnu, avec un enseignement général et polyvalent au bout de 2 ans seulement. De plus, l’IUT mesures physiques de Clermont Ferrand est très bien côté !
La STL nous a apporté une connaissance en TP et un savoir-faire en manipulation que les bacs S n’avaient pas, notamment en chimie. De plus, nous avons eu de l’avance sur certaines matières comme l’optique ou la mécanique des fluides pour lesquels nous avions de bonnes bases grâce à un programme tout de même assez poussé pour pouvoir approfondir ces enseignements avec plus de facilités.
Les quelques lacunes en maths que nous avions ont été vite rattrapées grâce à un travail régulier qui est à la portée de tous, il est tout à fait possible de réussir la 1ere année IUT mesures physiques en tant que STL si on avait déjà l’habitude de travailler régulièrement.
Kenza, Bac STL 2018 — Après le bac j’ai voulu m’orienter dans le secteur paramédical où j’ai été admise en formation manipulateur en électroradiologie. Mais, par la suite, je me suis rendue compte que cela ne me convenait pas en terme de vocation et aujourd’hui je me retrouve en première année de BTS GPN.
Avec le Bac STL, je trouve que nous avons beaucoup de portes qui s’ouvrent à nous où les compétences des STL sont appréciées. Ce bac m’a vraiment permis de prendre confiance en moi et m’a permis de mettre du sens dans ce que j’apprenais. Aujourd’hui, je suis très autonome sur les projets et les travaux à faire. Par ailleurs, la physique-chimie m’a permis de beaucoup m’améliorer en math comme nous travaillons sur du concret. La spé SPCL n’empêche pas de faire de « la biologie » puisque la CBSV est une matière enrichissante qui m’a beaucoup aidée pour mon année en Manip Radio.
Pour finir, de part mon expérience, nous apprenons et retenons plus facilement et plus longtemps en manipulant en salle de TP ; cela nous permet d’avoir des bases solides sans vraiment nous en rendre compte.
Emma, bac STL 2018 — J’ai obtenu mon Bac STL option SPCL durant l’année scolaire 2017-2018. Ce bac m’a permis d’abord de m’orienter vers le BTS Métier de l’esthétique, cosmétique, parfumerie. Suite à un changement d’idée de métier, j’ai donc pu me réorienter dans une Licence Sciences de la vie – Sciences pour la santé – Chimie, en ayant comme but de travailler dans la recherche clinique.
Grâce à ce bac, nous avons acquis des connaissances solides aussi bien expérimentales que théoriques qui nous sont utiles pour la réussite de nos études supérieures. Ce bac, ne l’oublions pas, nous ouvre de nombreuses portes.
Manon, Bac STL-SPCL 2017 — J’ai obtenu mon bac en 2017, je suis maintenant en deuxième année d’IUT Génie Biologique option ABB (Analyses Biologiques et Biochimiques) à l’IUT de Clermont-Fd. Cette filière va me permettre de travailler dans les domaines de la biologie médicale, l’agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique où je ferai des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques.
La filière STL m’a apporté de solides connaissances en physique-chimie et en biologie, mais a également permis une solide formation en Travaux Pratiques qui représentent environ 40 % en première année et 70 % en deuxième année d’IUT. Cet apprentissage en TP est propre à cette filière STL car il est peu enseigné en filières générales. Cela m’a permis d’être plus à l’aise dès le départ à l’IUT.
J’ai choisi cette filière STL car j’aime les matières scientifiques et surtout de manipuler en laboratoire. L’apprentissage y est plus concret. Cela m’a permis de mettre en application tout ce qui est enseignés d’une manière fondamentale. Le lien entre les deux est plus réaliste. Les atouts de ce bac sont vraiment l’apprentissage pratique. Il offre une vraie formation technique et scientifique qui permet la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
En savoir plus