La seconde GT et les baccalauréats scientifiques

La classe de Seconde Générale et Technologique

La classe de Seconde GT permet aux lycéens d'acquérir la culture générale indispensable pour suivre des études plus poussées. Afin de tester les goûts et les aptitudes de chacun, plusieurs enseignements d'exploration sont proposés. Deux sont obligatoires, un troisième est en option. Il est ensuite possible de choisir de poursuivre ses études vers un bac général ou technologique.

Le lycée La Fayette propose comme enseignement d'exploration obligatoire :

  • Sciences économiques et sociales (SES)

Le choix d'un ou deux enseignements complémentaires s'effectue parmi les enseignements suivants :

  • Sciences de l’Ingénieur (SI)
  • Création et innovation technologiques (CIT)
  • Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
  • Informatique et Création Numérique (ICN)
  • Sciences et Laboratoire (SL)

Choisir un bac scientifique

En début d’année civile, les élèves de Seconde Générale Technologique ont à exprimer des choix d’orientation pour la poursuite de leurs études. L’important est de choisir une filière qui corresponde aux goûts et aux centres d’intérêt de chacun. Il s’agira par la suite de bien réussir dans la filière choisie, surtout si celle-ci est sélective. Il convient donc de prendre le temps de bien se renseigner sur les programmes proposés et les différentes passerelles mises en place.

Les 3 bacs scientifiques au lycée La Fayette

Bac S option SI - Lycée La Fayette de Clermont-Ferrand - Drone dans le hall du lycée

Le bac S option SI

Le bac S s’adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques : mathématiques et physique-chimie principalement. L’option SI (Sciences de l’Ingénieur) permet d’aborder des enseignements spécifiques en vue de poursuivre des études dans le secteur de l’ingénierie industrielle. Ce bac ouvre aussi des possibilités dans de nombreux autres domaines.

Plus de détails
Bac S option SVT - Lycée La Fayette de Clermont-Ferrand - Montage photographique sur le thème des sciences de la vie et de la terre

Le bac S option SVT

Le bac S s’adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques : mathématiques et physique-chimie principalement. L’option SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) permet d’aborder des enseignements spécifiques en vue de poursuivre des études dans le secteur des sciences et technologies de la santé ou de l’environnement. Ce bac ouvre aussi des possibilités dans de nombreux autres domaines.

Plus de détails
Bac S option SI - Lycée La Fayette de Clermont-Ferrand - Expérience en laboratoire

Le bac STL spécialité SPCL

Le bac STL s’adresse à ceux qui ont un goût affirmé pour la biologie, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire. Au lycée La Fayette, les compétences scientifiques et technologiques s’acquièrent dans une démarche de projets et dans l’expérimentation. La spécialité SPCL permet d’appréhender des domaines tels que la production, l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement des déchets, la météorologie, etc.

Plus de détails