Catégories
Formation initiale

La seconde Générale et Technologique

La classe de seconde Générale et Technologique permet aux élèves d’acquérir la culture générale exigée pour la suite des études.

Catégories
Bacs scientifiques Formation initiale

Le bac Général

Le bac S s’adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques : mathématiques et physique-chimie principalement. L’option SI (Sciences de l’Ingénieur) permet d’aborder des enseignements spécifiques en vue de poursuivre des études dans le secteur de l’ingénierie industrielle. Ce bac ouvre aussi des possibilités dans de nombreux autres domaines.

Catégories
Bacs scientifiques Formation initiale

Le bac STL spécialité SPCL

Le bac STL s’adresse à ceux qui ont un goût affirmé pour la biologie, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire. Au lycée La Fayette, les compétences scientifiques et technologiques s’acquièrent dans une démarche de projets et dans l’expérimentation. La spécialité SPCL permet d’appréhender des domaines tels que la production, l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement des déchets, la météorologie, etc.

Catégories
Classes préparatoires

Prépa 1 – MPSI

La classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur) s’adresse aux élèves qui apprécient les mathématiques et la physique et qui sont à l’aise avec l’abstraction. Elle donne accès à deux classes préparatoires en 2e année : MP (Mathématiques, Physique) ou PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur).

Catégories
Classes préparatoires

Prépa 1 – PCSI

La classe préparatoire PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur) permet d’aborder un plus vaste panel de matières scientifiques qu’en MPSI. Elle accorde davantage de place à la chimie et à l’expérimentation. Au lycée La Fayette, elle donne accès à une classe prépa, en 2e année : PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur). Elle permet d’accéder, dans les filières nationales, à la prépa PC (Physique Chimie).

Catégories
Classes préparatoires

Prépa 2 – MP

La classe préparatoire MP (Mathématiques, Physique) est accessible aux élèves ayant suivi une première année en classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur). Elle permet aux élèves de se présenter, sérieusement entraînés, à de très nombreux concours d’admission aux grandes écoles.

Catégories
Classes préparatoires

Prépa 2 – PSI*

La classe préparatoire PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur) est accessible aux élèves ayant suivi une première année en classe préparatoire PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur) ou en MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur). Elle permet aux élèves de se présenter, entraînés spécialement, aux concours d’admission des grandes écoles les plus prestigieuses.